Ouvertures internationales, DNL et sections européennes
Dossier de candidature rentrée 2024
Procédure d’admission à l’entrée en Seconde.
Les sections européennes ne sont pas dérogatoires à la carte scolaire.
N.B. : les sections HG/anglais, HG/allemand, H/G espagnol, SVT/anglais sont des sections européennes qui permettent l’attribution de la mention « section européenne ou section de langue orientale (Selo) » sur le diplôme du baccalauréat. La section PC/anglais est une DNL qui permet l’attribution de la mention « discipline non linguistique ayant fait l’objet d’un enseignement en langue vivante (DNL) ».
Calendrier – Année scolaire 2024-2025
Avril – 27 mai 2024 : compléter et adresser au lycée (via les collèges ou directement au lycée) le dossier de candidature téléchargeable ICI
Début juin 2024 : examen des dossiers et pré-sélection via un algorithme tenant compte :
- des écarts à la moyenne de classe de l’élève et de l’évolution des notes des 1er et 2e trimestres de la classe de 3e dans la discipline non linguistique (histoire-géographie ou SVT) et dans la langue choisie
- des appréciations sur le bulletin dans toutes les disciplines
Courant juin 2024 : réunion d’une commission réunissant direction du lycée Jacques Amyot, enseignants de chaque section européenne, enseignants de collèges afin d’examiner les candidatures de manière plus qualitative en appréciant la motivation, le profil et la capacité des élèves à se saisir de l’opportunité d’intégrer une section européenne pour progresser et nourrir leur projet d’études. La sélection finale intégrera alors les profils jugés les plus à même de pouvoir tirer profit de cette option facultative.
Des enseignements facultatifs sélectifs
Si l’admission en section européenne ou en DNL est une chance pour les élèves qui en bénéficient, la non-admission ne met pas en péril la poursuite d’études dans aucune filière post-bac. Mais effectivement, le nombre de places n’est pas illimité, indépendamment de la qualité des dossiers présentés…