Histoire – Géographie – Géopolitique – Sciences Politiques (HGGSP – spécialité)
Volume horaire : 4 heures en Première / 6 heures en Terminale
Evaluation et coefficient au bac : moyenne annuelle de Première (coeff. 8) si non poursuivi en Terminale / orale (coeff. 16) en Terminale + possible au Grand Oral (coeff. 10)
Programme de spécialité Terminale
Podcast Jackradio réalisé par des élèves de Terminale
Présentation
Cet enseignement de spécialité vient s’ajouter à celui de tronc commun. Sa différence majeure est son approche thématique transdisciplinaire : en effet il vise à croiser les regards historique, géographique, géopolitique politique sur des thèmes larges (démocratie, puissances, frontières, médias, relations Etat-religions, environnement, nouveaux espaces de conquête, guerre et paix, patrimoine, connaissance, mémoire).
Quels atouts pour réussir en HGGSP ?
Il suppose d’avoir des bases solides en termes de repères pour pouvoir naviguer sans trop de difficultés dans les époques et les espaces, les mettre en relation, changer d’échelle spatiale ou temporelle. La curiosité, le goût de la lecture, de l’observation, de l’analyse critique, l’intérêt pour l’actualité sont autant de points forts pour suivre cet enseignement.
Quels débouchés après le Bac ?
Les poursuites d’études possibles sont très nombreuses après avoir suivi cette spécialité qui relève du domaine plus large des sciences sociales :
- classes préparatoires aux grandes écoles (commerciales ou littéraires)
- université (droit, économie, géographie/aménagement, histoire, tourisme, sciences politiques, environnement…)
- Instituts d’études politiques (IEP, Sciences Po.)
- Ecoles spécialisées (commerce, management, journalisme, communication, droit)
- dans une moindre mesure, des formations plus courtes (BTS, DUT) dans différents secteurs : commerce, communication, droit, notariat, carrières juridiques, comptabilité-gestion, tourisme…
Articles passés :
13/11/2023 – Les 1ère HGGSP à la découverte du Sénat
17/09/2021 – Les élèves de Première spécialité HGGSP au chevet du climat
24/11/2019 – « Classe média » France bleu Auxerre