Une semaine d’accueil des correspondants espagnols riche en découvertes et émotions pour les élèves de la section BachiBac
Du 12 au 19 janvier derniers, des élèves de 2nde et de 1ère de la section binationale BachiBac ont accueilli leurs correspondants espagnols au sein de leurs familles. Après un weekend consacré à des activités variées, les élèves espagnols ont été plongés dans le système éducatif français avec ses longues journées, ses effectifs pléthoriques et sa pause méridienne, inconnue chez nos voisins. Le lycée s’était mis aux couleurs de la France et de l’Espagne pour l’occasion et nombreux acteurs de l’établissement se sont mobilisés pour réserver un accueil digne de ce nom à nos partenaires : direction, enseignants, vie scolaire, élèves. Il y avait bien quelque chose d’inhabituel, rafraîchissant et mobilisateur cette semaine là à Jacam…
Après une réception à l’hôtel de ville d’Auxerre le mardi matin, un tournoi de football et une soirée festive le mercredi soir au lycée, le groupe franco-espagnol déjà bien soudé s’est lancé à l’assaut de la capitale pour deux journée de visites, malgré quelques flocons : au programme, découverte de musées (Louvre, musée médiéval de Cluny, musée de l’architecture), du front de Seine à bord d’un bateau mouche, de la basilique du Sacré-Cœur, de l’Arc de Triomphe, des Champs-Elysées, du tombeau de Napoléon aux Invalides ou encore des Grands Boulevards.
Accompagnés par leurs professeurs, M. Depriester et Mme Colombet, ainsi que les collègues espagnols, ils ont abondamment pratiqué les couloirs du métro et les restaurants universitaires pour prendre leurs repas. De quoi les préparer à pouvoir envisager, sans trop d’a priori, des études à Paris ou dans toute autre métropole… Madrid, por ejemplo…
Le lundi suivant, après le départ de leurs homologues, les élèves semblaient plus concentrés sur leur futur voyage en Andalousie prévu en février que sur le cours de géographie en espagnol proposé par leur professeur. Pues, parece que ya nos vamos para Algeciras el domingo que viene…
L’organisateur, M. Depriester, professeur d’histoire-géographie en espagnol (DNL)