La Grande Muraille – une exposition virtuelle.
Challenge !
24 heures pour bâtir la Muraille de Chine (chez soi).
Par les élèves de 2de et 1ère arts plastiques option facultative.
A partir de l’étude de la plus vaste œuvre architecturale réalisée, les élèves ont transposé : fonctions, implantation, forme, matériaux… et ils ont construit leur Muraille de Chine. Photographies et vidéos montrent leurs réalisations : ils ont porté attention aux choix de points de vue, de mise en scène, de montage…
Sous le regard attentif, spécialisé et rigoureux d’autres élèves devenus des jurés, les meilleurs réalisations ont été primées.
En chinois, appelée littéralement « la longue muraille » est un ensemble de fortifications militaires, construites, détruites et reconstruites à partir du IIIe siècle av. J. -C et jusqu’au XVIIe siècle. Elle a défini et défendu la frontière Nord du pays. Sa longueur totale est de 6 259,6 km (mesure qui peut varier selon les conditions de mesure – considérer ou pas les frontières naturelles, par exemple). Elle a une hauteur moyenne de 6 à 7 m et une largeur de 4 à 5 m. En plus de ses fonctions militaires, elle a facilité les déplacements, entre autres pour le commerce. Aujourd’hui, elle est un lieu touristique majeur. Dans un premier temps, construite en terre crue et gravier armé de roseaux, ces matériaux ont été remplacés vers les XIV – XV siècles par des briques cuites et de la chaux mêlée à de la bouillie de riz. Cette technique donne de la souplesse et donc de la solidité à l’édifice.
Ange PIOVOSO Lili BROUTIN-RENAUD Lucie HUTTER Mathilda REMY Simon RUIZ
Anaelle HUPPE Rasheem LOUIS Maëlys LYAFORI Julie BARBERIS Elise CABART Emilie DE OLIVEIRA CAPITAO Marjolaine SEGUI Océane BOUNON Romane MONVOISIN Seyma ATASOY – avec sa petite sœur dans le rôle d’arbre Selmac DEPRET