Histoire – Géographie (tronc commun)
Volume horaire : 3 heures pour les 3 niveaux
Evaluation et coefficient au bac : moyenne annuelle de Première (coeff. 3) et de Terminale (coeff. 3). N.B. : pour les élèves des sections européennes histoire-géographie, la moyenne de DNL du cycle terminal remplace la moyenne d’histoire géographie tronc commun du cycle terminal et compte également coeff. 6.
Cursus et combinaisons possibles
L’histoire-géographie au lycée général est un enseignement de tronc commun que tout lycéen est donc amené à suivre de la Seconde à la Terminale.
Le niveau d’expertise des élèves peut être consolidé à travers deux enseignements optionnels : la spécialité Histoire-géographie-géopolotique-sciences politiques (HGGSP) en Première et Terminale ou une section européenne en histoire-géographie (en anglais ou allemand). A partir de la rentrée 2022, le tronc commun d’histoire-géographie peut même intégralement être suivi en espagnol (section BachiBac).
Selon leurs choix et les niveaux, le volume horaire d’histoire-géographie que suit un élève à Jacques Amyot peut donc varier :
- 3 heures (tronc commun seul / BachiBac en 2nde)
- 4-4,5 heures (tronc commun + section euro)
- 7 heures (tronc commun + spécialité 1ère ; 8 heures en BachiBac)
- 8,5 heures (tronc commun + spécialité + section euro 1ère)
- 9 heures (tronc commun + spécialité en Terminale ; 10 heures en BachiBac)
- 10,5 heures (tronc commun + spécialité + section euro Terminale)
Exercices pratiqués dans la perspective des examens
3 exercices font l’objet d’une attention toute particulière dans la formation des lycées en vue de l’évaluation par contrôle continu pour le baccalauréat :
- la question problématisée (qui mène à la composition et à la dissertation)
- l’étude critique d’un ou deux documents
- la transposition d’un texte vers une production graphique (généralement le croquis) en géographie
Organisation des programmes
L’histoire est enseignée en tronc commun de façon chronologique (antiquité, moyen-âge et époque moderne en Seconde ; un grand XIXe siècle en Première, de la Révolution française à la fin de la Première Guerre mondiale ; et le reste de l’époque contemporaine depuis les années 1920 en Terminale).
En géographie l’approche est thématique. Chaque thème propose une réflexion à l’échelle mondiale avant de décliner la thématique à l’échelle de la France.
En spécialité, des thèmes sont envisagés de manière transdisciplinaire, en croisant histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques.
Articles passés :
- 16/03/2022 – Solidarités : s’ouvrir aux acteurs du lien social dans la cité, agir par delà les frontières, par L. Drevon et D. Depriester
- 04/01/2022 – Projet biomimétisme en Seconde : les élèves réalisent le diagnostic d’un espace à réaménager aux marges du lycée, par D. Depriester
- 27/05/2021 – Le livre matériau constitutif d’une œuvre d’art, par F. Gand
- 10/06/2019 – Le Souvenir français au lycée Jacques AMYOT, par F. Vitry